top of page
Donner une conférence

Les conférences

CarlosMoreno_©ThomasBaltes_TBA4885_A_HD.jpg
CONFÉRENCE INAUGURALE AVEC CARLOS MORENO

Mercredi 25 septembre à 10h - salle 1

Carlos MORENO est une personnalité reconnue pour sa vision de la ville intelligente. C’est un spécialiste reconnu du contrôle intelligent des systèmes complexes et des infrastructures. 
 

En tant que créateur du concept de la ville du 1/4 d’heure, Carlos Moreno a reçu le “Parchemin d’Honneur” 2022 d’UN HABITAT, l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde, décerné à celles / ceux qui œuvrent pour l’urbanisme durable.

En 2023, il rejoint l’Académie Américaine du Logement et des Communautés en reconnaissance de ses “grandes réalisations dans le domaine de la connaissance, de la sagesse et de la pratique urbaine”.

agence de l'au.png
SACHEZ FAIRE DE L’EAU UN ALLIÉ DU DÉVELOPPEMENT DE VOS TERRITOIRES

Mercredi 25 septembre à 14h - salle 1

Sols, milieux naturels et humides sont des alliés de l’adaptation au changement climatique. Ils stockent, régulent, filtrent l’eau, créent du paysage et du bien-être tout en concourant à la survie de nombreuses espèces. Sachons composer avec eux l’aménagement urbain de demain par l'agence de l'Eau Adour Garonne.

Capture d’écran 2024-06-11 à 10.20.25.png
SMART CITY & JUMEAU NUMÉRIQUE

Mercredi 25 septembre à 14h - salle 2

La Smart City s’appui de plus en plus souvent sur un jumeau numérique. D’ors et déjà accessible à la plupart des territoires, le jumeau numérique s’appui sur la convergence des données de modélisation 3D du Bâti existant, du bâti projet (Bim), du Système d’Information Géographique 2D/3D (existant et planification) et de l’internet des objets (iOt). Etat de l’art 2024 à 2 voix avec :
- Rémy Gourrat, Président d’AG-Carto, gestion informatisée du territoire
- Christophe Bagieu, Enseignant Lycée Cantau/ISA BTP/ Licence Geo3D UPPA et auteur du livre « Numérisation 3D du patrimoine bâti »

soliha.png
PRÉSENTATION À 2 VOIX : FOCUS SUR DEUX OUTILS DE SOBRIÉTÉ FONCIÈRE

Mercredi 25 septembre à 16h - salle 1

Les baux à réhabilitation et LOKARRi, le dispositif de viager solidaire déployé sur le Pays Basque, par Solène CARON Responsable du service habitat et projet de territoire et développement de SOLHIA et Yannick Fieux chargé de missions EFPL.

communauté agglo pb.png
LE PLAN SÉCHERESSE DE LA CAPB : -10 % DE CONSOMMATION, ÉVOLUTION DE LA TARIFICATION, FINANCEMENT DE RÉCUPÉRATEURS D’EAU

Mercredi 25 septembre à 16h - salle 2

Par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Intervenants: Maitena CURUTCHET, Conseillère Déléguée en charge de : Économie sociale et solidaire - Économie circulaire, Emmanuel ALZURI, maire de Bidart, Conseiller Délégué en charge de : Eau potable - Littoral, Trait de côte, GEMAPI et Milieux Naturels. 

sig image.png
LA GMAO (GESTION DE MAINTENANCE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR)

Mercredi 25 septembre à 16h - salle 3

La GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) collaborative dans les réseaux au service des Syndicats, Collectivités et Entreprises par Sig Image.

alios.png
LES ÉTUDES DE SOL ET LES RECONNAISSANCES HYDROGÉOLOGIQUES, OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION POUR LES PROJETS DE GÉOTHERMIE DE MINIME IMPORTANCE

Mercredi 25 septembre à 18h - salle 1

La faisabilité d’un projet de géothermie de minime importance (forage de moins de 200 m, Puissance thermique inférieure à 500 kW) nécessite une connaissance et maîtrise du contexte géologique et hydrogéologique local du terrain d’étude. Les études de sol et reconnaissances hydrogéologiques, réalisées dans le cadre des études géotechniques de conception, constituent des outils d’aide à la compréhension du contexte et à la décision sur la solution de géothermie la mieux adaptée à un projet par M. Adrien Combaud, Directeur du Pôle Hydrogéologie d’ALIOS Groupe.

odeys.png
LE RÉEMPLOI À L'ÉCHELLE DE LA VILLE

Mercredi 25 septembre à 18h - salle 2

Par le Cluster Odeys

biarritz la poste.png
COLLECTE INVERSÉE DES DÉCHETS : INNOVER POUR CONJUGUER PERFORMANCE ÉCOLOGIQUE ET AUGMENTATION DU SERVICE

Mercredi 25 septembre à 18h - salle 3

Par la Ville de Biarritz et la Poste

Logo_Txik-Txak_(2022).png
LE RÉSEAU TXIK TXAK ÉTENDU À 161 COMMUNES

Jeudi 26 septembre à 10h - salle 1

Les réflexions de l’agglomération de Pau pour la desserte TC en dehors de son ressort territorial d’autorité organisatrice de la mobilité. L’offre de TC à l’échelle d’agglomération petites ou moyennes comme MACS ou le Grand Dax Le projet de réseau express basco-landais qui va relier tout cela à une échelle macro.

geothermaq - eurovia - proper forages - carrier.png
CHALEUR ET FROID RENOUVELABLE PAR GÉOTHERMIE

Jeudi 26 septembre à 10h - salle 2

Principes de géothermie, potentiel régional, exemples de réalisation, montage de projet. Intervenants :

- Jérôme PORFIRIO, GEOTHERMAQ (Pau), bureau d'études en géothermie

- Mark TEN HAVE, PROSPER FORAGE (Seignosse) Forage

- Loïc BERNARD, EUROVIA (Région sud-ouest) Chaussée thermoactive Power Road

- Michel CONTIM, CARRIER (Région sud-ouest), Pompes à chaleurJérôme PORFIRIO de Geothermaq

EPFL.png
UNE FONCIÈRE DÉPARTEMENTALE EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES AU SOUTIEN ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

Jeudi 26 septembre à 10h - salle 3

A la découverte d’un outil opérationnel et partenarial pour aider les collectivités à redynamiser les centres villes et centres bourgs du département par l'EFPL Pays Basque

territoire d'énergie.png
ACTION PUBLIQUE ET MOBILITÉ DÉCARBONÉE : COMMENT FAIRE FACE AUX BESOINS DES USAGERS ?

Jeudi 26 septembre à 14h - salle 1

Face à la carence de l’initiative privée pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers du département dans le domaine de la mobilité décarbonée, les collectivités s’organisent afin de mailler le territoire d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public, ainsi que de stations de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) dans le but de gérer également les problématiques de la mobilité lourde dans l’attente de solutions alternatives de type hydrogène notamment. TE 64 présentera le Schéma Départemental des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) élaboré en 2023 avec l’ensemble des acteurs publics et privés du département et validé par le Préfet ainsi que sa déclinaison opérationnelle pour faire face aux besoins à l’échéance 2025. La mobilité gaz et les projets de « Stations multi énergies » sera également présentée via la SEM EnR 64. Par Serge BORDENAVE Directeur Général des Services Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE 64)

btp PA.png
LE BÂTIMENT DE DEMAIN EN 2035

Jeudi 26 septembre à 14h - salle 2

Par La Fédération Française du Bâtiment des Pyrénées Atlantiques

communauté agglo pb.png
PRÉSENTATION DU SPASER (POLITIQUE D'ACHAT RESPONSABLE)

Jeudi 26 septembre à 14h - salle 3

Par Rémi Bochard Directeur général des services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

decarbonation.png
LA « TOILE BTP » / IMPULSER LES SYNERGIES EN VUE D’UNE TRANSITION BAS CARBONE

Jeudi 26 septembre à 16h - salle 1

Décarbonation de la filière du BTP et la promotion d’opportunités de développement économique associées, en lien avec les stratégies nationales et « transition 2050 ». Mise en perspective de la « Toile » de l’écosystème local des acteurs publics et privés de la filière du béton construite avec leur concours. Elle représente toute la chaine de valeur impliquée dans la production et l’usage de béton, principal matériau employé et responsable d’émission de CO². Cet outil permet de mobiliser et de travailler avec une diversité d’acteurs à la mise en œuvre d’actions concrètes à partir des leviers identifiés. Dans l’idéal, il s’agirait de réussir à se fixer collectivement un objectif de trajectoire locale quantitatif réaliste de décarbonation à l’horizon 2050 au regard des perspectives de développement du territoire. Ces travaux se poursuivent également avec la prise en compte des matériaux bio & géo-sourcés pour la construction de nouvelles toiles et la définition partagée des conditions nécessaires à leur utilisation.

bottom of page